vendredi 26 août 2011

Lalla fatma N'Soumer a-t-elle rêvé de Jeanne D'Arc?

Fichier:Portrait-Fatma N'Soumer.jpg

De tout temps, l’histoire a été écrite par des hommes, et les femmes ne sont généralement pas souvent évoquées. Et pourtant qui ne reconnait pas leur sacrifice, leur résistance  partout dans le monde ! Qu’est ce qui fait alors que nos sociétés soient toujours frileuses quand il s’agit d’évoquer leur  rôle souvent déterminant depuis que le monde est monde ? Est-ce les préjugés religieux ?  Est-ce parce que les hommes se sont attribués les beaux rôles ? Ou est ce seulement un concours de circonstance dû surtout à une répartition des travaux depuis les temps immémoriaux: domestiques pour les femmes, de défense pour les hommes ?

« Les hommes et les femmes conviennent  rarement sur le mérite d’une femme : leurs intérêt sont trop différents » Jean de La Bruyère


*Lalla fatma N’Soumer : Appelée « la Jeanne d'Arc du Djurdjura » par l'historien Louis Massignon

6 commentaires:

  1. C'est un peu la conjoncture de tout ça et aussi le fait que les femmes sont moins ambitieuses. Par exemple, elles cuisinent dans tous les foyers du monde mais ce sont les hommes les grands Chefs...^^

    A l'inverse, un homme même incompétent a besoin de laisser trace quitte à utiliser le travail d'un autre et y apposer sa marque. Chef d'entreprise ça s'appelle...:)

    Besos Bizak !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais la conjoncture a fait que c'est toujours ceux qui détiennent la majorité qui dictent la conduite aux autres et comme c'étaient les hommes qui la détenaient!.. Il est vrai aussi que si c'était la femme qui avait cette possiblité, j'imagine que les hommes auraient eu le même sort!...Quand je pense à la dame de fer, Margaret Tatcher,il y'a à méditer en la matière.

    RépondreSupprimer
  3. On dit que derrière tout "grand homme", il y a une "grande femme". Plus malignes, les femmes oeuvrent dans l'ombre et tout leur art consiste à persuader leur mec que ce sont eux qui ont pris les décisions alors qu'elles sont à l'origine de tout...hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme sans aucune ambiguité, ce que tu avances:Eva braun(épouse d'hitler)les épouses des présidents: Gbagbo, Benali, Clinton etc... Généralement, ce sont elles qui tirent les ficelles, même pas à l'ombre! Un point pour toi Aurélie et rien pour Jack, jusqu'à nouvel ordre!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de me permettre de découvrir un personnage haut en couleurs; je découvre Lalla fatma N'Soumer et son destin héroïque dans Wikipédia.
    Très belle et agréable soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je suis content Kenza de vous faire connaître cette honnorable femme dont nous sommes fiers en Algerie et qui fait aussi la fièreté de toutes les maghrébinnes et des femmes en général.
    Merci Kenza de votre visite.

    RépondreSupprimer