mardi 6 septembre 2011

l'arbre qui cache la forêt!

 

                          

"Certaines personnes se noient dans les détails et n'arrivent plus à voir la forêt à cause de l'arbre qui la cache.
J'arrive à voir l'arbre, la forêt et le petit village derrière. Qui plus est, j'ai un lance flammes"
                                           Simon Munnery, un acteur comique.

J'ai appris dans la vie qu'il faut avoir une vision globale des choses et non pas "se focaliser" trop sur une seule d'entre elles et créer une tempête dans un verre d'eau. Ce qui, souvent nous fait trop tarder et nous stresse, alors que nous avons la possibilité , d'engager autre chose en attendant une solution pour la première. Il faut constamment avoir une grande visibilité sur ce qui nous entoure et rester ouvert d'esprit. Il est toujours utile d'être réceptif à notre environnement, aux nouvelles idées, innovations. l'entêtement peut être un obstacle à toute possibilité de réglement d'un problème, en raison souvent d'une divergence de vue, comme: Verre à moitié plein et verre à moitié vide! Il faut apprendre à voir l'arbre et la forêt

8 commentaires:

  1. C' est très sage comme toujours, mais il ne faut pas non plus négliger les détails du tableau sinon on risque de passer à côté de l' oiseau bleu caché dans l' arbre!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut non seulement apprendre à voir la forêt, l'arbre et la feuille de ce dernier, mais aussi les écouter. Bien des conflits pourraient être évités si certains n'étaient pas aussi obstinés, et bien des problèmes réglés plus rapidement, les solutions étant bien souvent juste à côté.

    RépondreSupprimer
  3. Entendu Isabelle, je veillerai à ce que l'oiseau bleu ne cotoie pas le tristement célèbre oiseau noir qui sait se mettre à l'ombre en attendant...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, La Rosée, bien des drames pouvaient être évité si on prenait la peine d'écouter et de surveiller ce qui se passe sous nos yeux!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un regard de photographe sur la vie et les choses. Je peux brasser l'ensemble ou m'arrêter sur un léger détail que personne n'aura vu.
    Je pense qu'il faut changer son angle de vue de temps en temps pour voir les choses autrement.
    Echanger avec l'autre permet aussi d'entendre une autre vision et de s'enrichir.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec toi, Bizak!
    j'ai toujours aimé ce proverbe africain:
    " On entend l'arbre qui tombe, pas la forêt qui pousse".
    Pas dans le sujet, et pourtant pas si loin...
    :-)

    Blue

    RépondreSupprimer
  7. @Aurélie: Je suis entièrement d'accord avec toi! (voilà une bonne façon de nous entendre! Hi,hi! ). Nous entendons habituellement les expressions: "Reculer pour mieux sauter", "voir venir", "en toute chose, raison gardée!" N'est ce pas cela la sagesse qui devait être notre allié de toujours?

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien ce proverbe, Héléna! Souvent quand on est submergé et sous pression, on est comme inhibé, on lâche la proie pour l'ombre et c'est plus tard qu'on constate les dégats! Pour ce proverbe que tu as cité et dont je sais que tu es friande des citations et proverbes africains, on a tendance à remarquer ce qui brille ou qui fait du bruit comme(l'arbre qui tombe) et non ce qui est silencieux mais vrai, (la forêt silencieuse qui pousse mais sûre, sans fanfare ni trompette).
    Merci Blue pour ta visite dont je remarque que tout ce qui touche à l'arbre t'attire et surtout le Chêne!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...