lundi 6 février 2012

Ces oeuvres indétronables!

Somerset Maugham

"Dans un essai, en 1954, William Somerset Maugham, romancier anglais né à Paris le 25 janvier 1874 et décédé le 16 décembre 1965, établit une liste de dix romanciers et des dix romans qui, selon lui, appartiennent à la catégorie des plus grands. Ce sont: Histoire de Tom jones, enfant trouvé, de Henry Felding; Orgueil et préjugés, de jane Austen; Le rouge et le noir, de Sthendal; Le Père Goriot, d'Honoré de Balzak; David Copperfield, de Charles Dickens; Madame Bovary, de Gustave Flaubert; Moby-Dick, d'Herman Melville; Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë; Les frères Karamazov, De Fidor Dostoïevsky; Guerre et Paix, de Léon Tolstoï."

Cette liste me parait un choix indétronable, même si des oeuvres récentes n'ont pas démérité.  Comment expliquer, qu'à ce jour ce palmarès est pratiquement immuable si on lit tous les commentaires faits sur ces anciennes oeuvres? 

17 commentaires:

  1. Je n'explique pas, je fais confiance aux spécialistes. Et puis comme je ne lis plus depuis le décès d'un proche, je ne me sens pas concernée.
    J'espère que l'envie de lire me reprendra un jour.
    Bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  2. Difficile d'avoir du recul sur la production plus contemporaine.
    Et de plus, les livres anciens sont pré-digérés et moins nombreux que les sorties sur trois mois cette année !
    Laissons faire le temps, et puis la plupart des gens "normaux" n'ont pas la modestie suffisante pour apprécier un contemporain, leur voisin qui écrirait par exemple, question de vanité... ^^
    Besos ♥

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui : Mon livre préféré c'est "La Gloire de mon Père" de Marcel Pagnol, soit dit en passant ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai 9 sur 10 et je les place en effet parmi les plus grands, je salue l' éclectisme de Maugham mais j' ajouterais bien un Tahar ben jelloun, un Pearl Buck et un Thomas Man pour compléter le tour d' horizon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tout les premiers et rajoute les tiens, au cas si je me décide à lire ces "indispensables" ! (J'en ai lu 3 seulement)
      C'est vrai que je préfère écrire...^^

      Supprimer
  5. @Aurélie:Eh ben dis donc! Mais ce que tu écris est merveilleux! D'ailleurs, est-ce necessaire de lire si tu es autant inspirée? Bon week end aussi à toi!

    RépondreSupprimer
  6. @Jack: Oui, c'est vrai, il est plus facile de louer les morts que les vivants, c'est dans la nature humaine ! Toujours est-il qu'il y'a beaucoup d'oeuvres belles d'autres romanciers et encore vivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...Même si certains auteurs à succès actuels sont surfaits et tomberont aux oubliettes !

      Supprimer
    2. ...Comme il y'en avait aussi d'autres dans le passé et tombé dans l'oubli sidéral!

      Supprimer
  7. @Isabelle: William Somerset a fait cette selection en 1954, il est vrai qu'aujourd'hui, avec le foisonnement des romanciers, il doit y avoir de grandes oeuvres, et des écrivains que tu as cités et d'autres encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Isabelle: Au fait j'en ai lu quatre des 10 selectionnes: Guerre et Paix, Madame Bovary,Le Père Goriot, Le Rouge et le Noir.
      Pour ce qui est de: Moby Dick, les Frères Karamazov(vus en film).

      Supprimer
  8. Il avait bon goût et je partage ses choix. Comme Orfeenix, j'ajouterais bien un Thomas Mann aussi et plutôt que La Montagne magique, Les Buddenbrook.

    RépondreSupprimer
  9. @Mango: C'est effectivement l'un des romans de Thomas Mann dont on a beaucoup parlé, sur la saga d'une famille portant sur plusieurs générations, alors Que le romancier n'etait qu'à ses débuts! Le choix fait par Maugham pouvait être discuté, mais c'était son choix et il n'était pas mauvais,à mon avis, mais il gagnerait à ne pas le limiter à dix, pour désigner les meilleurs oeuvres écrites à cette date(1954); Et autant en emporte le vent, de Margaret Michelle, n'était elle pas une belle Oeuvre sur la famille O'Hara pendant la guerre de secession?

    RépondreSupprimer
  10. MAUGHAM est bien placé pour en juger. Dommage il n'a pas lu mon roman "pages blanches" à paraitre aux éditions "espoir de paraitre un jour"
    Franchement, de nos jours, il y a des milliers de beaux romans, voire des millions. A chacun son style.
    Bonne journée cher ami bizak.
    Le Sheriff

    RépondreSupprimer
  11. Oui Le scherif, il y'a matière à lire mais par quel bout faut-il commencer toutes ces belles oeuvres passées et à venir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencer par le livre qui est au-dessus de la pile (à lire)
      Le Sheriff

      Supprimer