samedi 3 janvier 2015

La planète s'épuise!

Pour cette nouvelle année, je voudrais grâce aux plumes d'Asphodèle, dans le sillage de la conférence mondiale sur l'environnement qui aura lieu en France, apporter ma touche modestement par quelques combinaisons des mots choisis et qui sont les suivants:

Horizon, nature, ciel, échelle, fatigue, grimper, cabane, rideau, créneau, Eden, montagne, étagère, fièvre, transcender, panne, épuiser, œuf, cheval, ascenseur, ravissement, remontant, rythme.





Ce soir, "que la montagne est belle...!" Je suis toujours sous le charme et le ravissement de cette belle chanson de Ferrat. Un vrai remontant en fait pour toute âme sensible dont la nature ne peut se passer de poésie et d'amour. C'est un véritable élixir pour transcender  cet horizon funeste qu'on nous prédestine. La télé, la radio déversent quotidiennement des informations sur les maux et les désastres qui nous attendent à l'échelle de la planète au rythme où vont les choses. L'inflation grimpe, les ressources s'épuisent, le chômage talonne comme un cheval en furie. Ce monde en panne d'idées, épuisé par la fièvre de gain facile à toutes les échelles et dans tous les créneaux et autres vétilles et ceci par ceux qui nous dirigent, finira par baisser le rideau si on n'y prend garde. Ainsi l'Eden qu'on nous promet souvent risque de se transformer en ciel de plomb. Voilà, finalement à quoi ressemblerait le retour de l'ascenseur tant espéré devant une telle frénésie dans le gaspillage et la gabegie.

Il ne s'agit pas d'être défaitiste, loin de là! De tout temps, les anciens dans leur grande sagesse, nous gardaient de trop épuiser nos ressources vitales pour prévenir les jours malheureux. Comme ces dictons que nous ont laissés nos parents et que je garde précieusement en tête : " Ne mettez pas tous les œufs dans le même panier !"; " Cabane où on rit vaut mieux qu'un palais où on pleure!"

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...