lundi 7 janvier 2013

De deux choses l'une...

De deux choses l'une, moi je choisis une troisième!...


Chaque fois que nous entendrons dire: de deux choses l'une, empressons-nous de penser que, de deux choses, c'est vraisemblablement une troisième. (Jean Rostand dans sa préface sur l'introduction de la méthode d'Edgar Morin)

Le monde doit être régi non par des antagonismes mais par des complémentarités. Il faut éviter de traiter les choses par leur exclusion mutuelle.
Nous devons nous ouvrir à d'autres horizons, à d'autres cultures, à d'autres civilisations et ne rejeter que ce qui nous divisent, créent l'exclusion! Le monde a assez souffert comme ça!
Je revendique le passeport universel ou pas de passeport du tout, dans un monde sans frontière, car je suis né sans nationalité, ce sont les hommes qui avaient décidé pour moi! Moi, je n'ai rien décidé!
Ma couleur est multiple, ma langue est multiple, mon pays est multiple! C'est ma terre, ta terre, sa terre!

15 commentaires:

  1. puis-je me permettre une objection votre honneur? Je pense que la complémentarité nait de l'acceptation de cultures et de pays qui ont une histoire et que l'on ne peut pas renier. Tout mélanger risque d'amener au mondialisme amé rien . Et pourtant moi aussi j,aspire à l'amour entre tous les hommes mais tels qu'ils sont, avec une appartenance culturelle.avec tout mon respect et ma tendresse pour toi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, son Altesse sérénissime, j'ai le droit de rêver!
    De rêver d'un monde humain et non pas celui-là!
    Le mondialisme sans respect de la diversité ne m’intéresse pas!L'hégémonie d'une culture sur une autre ne m’intéresse pas non plus.Alors, je vois que le chemin est encore semé d’embûches!Et me viennent, Isabelle, la magnifique, ces quelques mots de Boris Vian:
    "Je voudrais pas mourir
    Sans qu'on ait inventé
    Les roses éternelles
    La journée de deux heures
    La mer à la montagne
    La montagne à la mer
    La fin de la douleur
    Les journées en couleur
    Tous les enfants contents
    Et plein de trucs encore."

    RépondreSupprimer
  3. "De de choses l'une : Soit cet homme est mort, soit ma montre s'est arrêtée !"

    (Gotlib)

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai casse tête en effet! Peut être faudrait-il t'acheter une nouvelle montre ou greffer un trognon au macchabée!

    RépondreSupprimer
  5. La troisième voie... toujours la meilleure!

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que c'est la plus intelligente position, si on n'est pas parvenu à trancher sur deux opinions ou deux conduites qui s'affrontent!

    RépondreSupprimer
  7. Le gris c'est toujours plus calme. Il est vrai.

    RépondreSupprimer
  8. Veux tu dire entre le blanc et le noir, y'a pas photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) En fait, pour réussir une bonne photo Noir & Blanc et bien il faut savoir doser la bonne quantité de gris. Les couleurs sont l'exemple parfait de l'équilibre naturelle des choses. La nature, nous dit tout ce dont, nous avons besoin de savoir.

      Supprimer
  9. J'entendais parler du procédé de reproduction des couleurs à partir d'autres couleurs primaires, on parle surtout de trichromie (comme j'ai bossé un peu dans la teinture des textiles!)mais je ne savais pas que le gris pouvait à lui seul, influencer à ce point les couleurs! J'adore le gris souris!Merci, La Rooouge!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je parlais de la palette de noir et de blanc, vu que tu mentionnais la photo mais en ce qui concerne les couleurs, il y a plusieurs spectres. Les couleurs écran (télé,web) sont des couleur RGB dont le spectre principale est le Red - Green - Blue. Les couleurs de l'imprimerie est le CMYK qui se trouve à être Cyan-Magenta-Yellow-Black et puis dans les pigments de peinture nous retrouvons le Jaune-Cyan-Magenta plus le noir et blanc. Avec ces bases, toutes les couleurs seront disponibles à l'artiste. Je parlerais des couleurs un jour dans un texte, comment elles sont issues de la mathématique la plus pure.

    RépondreSupprimer
  11. Voir les couleurs se parler, car elles le font, c'est de la pure poésie. Bises. Je quitte voir Miss Dufresne en spectacle ce soir.

    RépondreSupprimer
  12. Bonne soirée La Rouge et amuses toi bien!

    RépondreSupprimer
  13. "La part de oui
    qu’il y a dans le non
    et la part de non
    qu’il y a dans le oui
    sortent parfois de leurs lits
    et s’unissent dans un autre lit
    qui n’est plus ni oui ni non.

    Dans ce lit court le fleuve
    des plus vives eaux.

    (Roberto Juarroz)"

    cher Bizak étant plongée dans Juarroz, je ne peux pas m'empêcher de te dire ce poème qui fait écho à ton message! Belle journée Cher Bizak


    RépondreSupprimer
  14. Vraiment extraordinaire et beau ce poème! Très intéressant ce jeu sur la polarité des mots, mais qui en définitive, s'unissent! "Dans un même lit", comme il le dit!
    Merci Brigitte pour ce poème qui rejoint un peu ce dilemme dans le choix entre deux choses, comme si l'homme n'a pas trop le choix en définitive.Mais Juaroz lui, les unit!

    RépondreSupprimer