vendredi 7 octobre 2011

C'est mon opinion!...

               

L'opinion dominante peut engendrer une certaine frustration à ceux ou celles qui n'ont pas la parole. c'est souvent dans l'air du temps, qu'une idée, une opinion, prend le vol et devient la doxa pour une société, une tribu. Des hommes et des femmes, hors du commun ou tout simplement déterminés changent la donne: Gallilé, Einstein, Marie-Curie, Gandi et d'autres et d'autres et encore aujourd'hui...Steve Jobs!


"Je suis insomniaque. Le lit, c'est ce qu'il y'a de plus dangereux. Plus dangereux que la voiture.
Il suffit de penser au nombre de gens qui y meurent.
                                                                            Jeaques Dutronc

8 commentaires:

  1. J'aime bien mon lit, mais quelque part je suis d'accord avec Jaques Dutronc. C'est vrai qu'il peut être dangereux,car ce lit cherche toujours à nous garder prisonnier le plus longtemps possible et nous empêcher de faire tout un tas de découvertes à l'extérieur de ses remparts.

    Je ne me sens aucunement frustrée quand je ne peux pas donner mon opinion ne connaissant pas le sujet sur lequel on m'interroge. Si à tout hasard, on m'a donné envie d'en savoir plus, je répondrais vous m'avez donné envie de le voir, le lire et je vous dirais ce que j'en pense, dans le cas contraire, je dis ça me tente pas de le lire ou le voir.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, le lit peut être un lieu d’extase, comme il peut être un lieu de finitude ! De toute façon, Je n’aime pas son verbe, "alité" : Il me rappelle la maladie! Tout dépend comment on se place, de l’humeur qu’on a dans le moment, l’opinion est forcément influencée. Le verre à moitié plein ou celui à moitié vide !
    Et que penser de cette citation : « Trop au lit pour être honnête » d’Alexandre Breffort. ( Je vois d’ici le sourire d’Aurélie !)

    RépondreSupprimer
  3. ma foi, chacun son opinion.
    Le problème est que certains défendent une opinion moyenne imaginaire, et pratiquent à travers, la pensée unique. Les pôvres...

    RépondreSupprimer
  4. C'est l'histoire de celui qui a dit: "je ne suis ni pour ni contre, bien au contaire!"

    RépondreSupprimer
  5. J' aime beaucoup la délibération,c' est ce que Socrate appelaitla maieutique, chercher à s approcher d' une vérité en confrontant les contraires sans s imaginer jamais promulguer n dogme.

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle: Dans le thème sur la zonre d'ombre, je citais Antoine de Saint Exupery quand il disait:
    "Et ce qui n'est point vérité est erreur, et ce qui qui n'est point erreur est vérité. Mais moi qui sait bien que l'erreur n'est point le contraire de la vérité mais un autre arrangement,un autre temple bâti des mêmes pierres, ni plus vrai ni plus faux mais autre!"
    Il faut reconnaitre à Socrate, la paternité de la dialectique comme de la maieutique, qui ont donné naissance à la phylosophie.

    RépondreSupprimer
  7. Ah ! il m'arrive d'être contre, mais alors tout contre.
    Et le lit, ah, il y en a un que j'aime particulièrement vu le nombre de fois où il m'a entendu crier...de plaisir !
    J'aurais tendance à me méfier de l'opinion dominante, je ne suis pas un mouton de Panurge. Je préfère marcher en dehors du troupeau. Pas seule. Mais en dehors. Tu vois ?

    RépondreSupprimer
  8. Y'a rien de mieux qu'à marcher en dehors du troupeau... pas seule, d'accord! Et je vois ce que tu veux dire: les moutons de panurge sautent dans la mer et toi tu sautes,sautes et le lit grince, grince...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...