mercredi 27 juin 2012

La lecture adoucit la peine!

Souvent des pays ou des sociétés par de simples gestes, disent et font beaucoup plus de choses, que d'autres n' écrivent, sur les droits élémentaires des humains! Même si ces humains sont condamnés à la prison pour des faits ou crimes qui leur sont imputés. Un bel exemple de rédemption par la lecture, venu du Brésil, traduit la mesure de l'intelligence quand il y'a réellement une volonté de servir la société et de prévenir la réinsertion  des ex-détenus dans la société une fois libérés et leur peine accomplie.

 Le Brésil, ce pays de la Samba, veut innover en matière carcérale et dont voici le communiqué de ce lundi 25 juin 2012:
"BRASILIA (Reuters)- Les autorités brésiliennes vont proposer aux détenus de quatre prisons fédérales surpeuplées une remise de peine de quatre jours pour chaque livre qu'ils liront.
Les prisonniers de ces établissemnts pénitentiaires dans lesquelles sont incarcérés quelques-uns des plus célèbres criminels du pays pourront étudier une douzaine d'oeuvres littéraires, philosophiques, scientifiques ou classiques et réduire leur peine de 48 jours maximum par année, a annoncé le gouvernement.
Ils disposeront de quatre semaines pour lire chaque livre et devront rédiger une dissertation" respectant l'usage des paragraphes, de l'orthographe, des marges et lisiblement présentée", peut-on lire lundi dans le journal officiel.
Une commission spéciale sélectionnera les participants à ce programme baptisé" la rédemption par la lecture"
Tout détenu peut sortir de prison plus éclairé et avec une vision plus grande du monde.

Vivement la même idée pour nos prisonniers, tout au moins pour ceux et celles qui sont condamnés pour de menus larcins mais sutout pas pour les zombis...Ils comprennent rien à la lecture!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...