Avec l'avènement de la mondialisation où on constate de jour en jour l'imbrication de tous les pays quant à leur responsabilité mondiale dans leur développement économique, humain, financier, social, culturel et éducatif, bref tout ce qui a trait à un équilibre d'un Etat pour apporter sa contribution à la construction d'un monde de demain plus juste.
Avec le sursaut des peuples (révolutions dites "arabes" quoique, la Tunisie, l'Egypte, la Libye , n'ont rien de strictement d'arabes...habités par des berbères, pharaons!) pour en finir avec les dictatures! Avec aussi les dernières mises au pas de la Grèce, de l'Italie, peut être...de la France et le pointage du doigt en direction des économies des Etats Unis et de la Chine, un monde nouveau se dessine!
Les générations de demain, grace à l'internet, l'information continue à toute heure et sur toutes les places de la planète, la dénonciation des injustices, des inégalités, hommes/ femmes et pauvres/riches pourraient construire un monde de demain plus juste. Imagine-t-on?: L'avènement d'une monnaie unique, d'une justice mondiale, de l'interdiction stricte dans n'importe quelle partie du monde de l'existence de pauvreté, de violence, de viol, de dictature, d'inégalités sociales, économiques, culturelles, politiques.
Toutes les organisations mondiales: ONU, UNESCO, OMC, OMS et d'autres non gouvernementes telles qu'Amnesty International, La ligue des droits de l'homme etc...seraient au service de toute la population mondiale.
Oui je veux le croire, je dois le croire, je veux imaginer un futur proche en me disant: Il fut un temps où régnaient, dans ce monde, des dictateurs...Peut-on imaginer cela?
J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir. (Albert Camus, L'Homme Révolté)