jeudi 1 septembre 2011

Tenez-vous prêt à désapprendre!

                                 
Il est indéniable, que la vie est un éternel changement! sommes-nous préparer à ce changement, à nous y adapter ou bien faut-il nous morfondre et nous plaindre parce qu'on y a pas pensé?
Il est vain de résiser au changement! On ne peut survivre qu'en se préparant au changement.
Dans son son discours, lors de la remise de son prix Nobel de la paix 2006, le professeur Mohamed yunes a déclaré: "Indépendamment de ce que vous avez appris lors de vos études, je souhaiterais simplement vous inciter à vous tenir toujours prêt à désapprendre et à réaprendre. Ne renoncez pas à rêver. Si nous rêvons tous d'un monde meilleur, je peux vous garantir que nous y parviendrons."

                      " Ce qu'il y'a de bien avec le futur, c'est qu'il n'arrive pas d'un seul coup"
                                             Abraham Lincoln.

12 commentaires:

  1. Joli dos !
    Prête à apprendre oui, à découvrir, à partager, à rêver aussi bien sûr, mais surtout à vivre !

    RépondreSupprimer
  2. Malgré son apparente fragilité, la femme a une force d'adaptattion extraordinaire dans ce monde de brutes, de machos! je l'admire.

    RépondreSupprimer
  3. Si internet a remplacé peu à peu la télévision, c'est que cet outil me permet d'apprendre chaque jour de nouvelles choses et par la même occasion de connaître de nouvelles personnes auprès des quelles je m'enrichis

    RépondreSupprimer
  4. Oui, quel bel outil qu'internet qui a permis de nous rapprocher des autres et permis aussi le reveil des sociétés et des peuples! Mais il est vrai qu'on était trés méfiant au début en pensant que c'etait un instrument qui peut pervertir les enfants, alors que dans la réalité, il nous apporte plus de bonheur et le reste est une question d'adapation en prenant des mesures pour protéger les enfants. Et non le leur interdir comme cetains l'ont préconisé.
    Quelqu'un a dit: aujourd'hui l'ignorant, ce n'est pas l'analphabette mais celui ou celle qui ne sait pas s'adapter au changement.

    RépondreSupprimer
  5. Tout ce qui est nouveau fait peur. Il suffit de savoir utiliser toutes ces nouveautés, ne pas se cacher leur danger, mais aussi regarder ce qu'elles peuvent nous apporter. Il me parait bien difficile de leur interdire l'accès à internet, puisque ils en ont besoin pour certains de leurs devoirs.

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que le monde est monde on a toujours tendance à interdire à nos enfants , sans réfléchir même, tout ce qui nous parait ésotérique, qui a trait au sexe ou autre sous pretexte de lui donner la bonne "éducation",alors qu'en réalité on les frustre, et plus tard quand ils ont leur indépendance,leur liberté, on constate qu'ils ne sont pas préparés à la vie! Et là on regrette et on se demande si on avait pas trop tirer sur la corde.Alors laissons rêver nos enfants et accompagnons-les dans la vie avec assurance, responsabilité et liberté.
    Bise, la Rosée.

    RépondreSupprimer
  7. Joliment vert, en effet ! j'aime bien ce billet, je le trouve vrai. Juste. Il faut rester souple et adaptable, ou périr à l'instar des dinosaures. C'est d'abord dans sa tête qu'on doit rester réceptif.

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue Anne, dans ton nouveau jardin, quoiqu'il est artificiel celui-là! A propos d'adaptation, il n'est pas aisé d'abandonner la nature quand on l'âme d'un rêveur et ce n'est pas moi qui applaudirait tous les artifices d'aujourd'hui même s'ils apportent parfois du plaisir! Mais il est vrai, comme tu l'as dit, que c'est dans la tête qu'on doit rester receptif.

    RépondreSupprimer
  9. Après mainte recherches sur le net, j'avais justement l'intention de passer ce soir avouer mon ignorance et demander la définition de ce mot (Strambar)... Je suis incapable de dire ce qui c'est produit et vais plutôt supprimer le commentaire.
    Merci et très belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. @Kenza: je suis moi même d'autant plus surpris, qu'aprés avoir chercher la signification de ce mot:"strambar" qui veut dire en italien" moquerie",je l'ai trouvé déplacé.
    Merci aussi à vous et trés bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Tout cela est très juste. J'aime beaucoup aussi la citation de Lincoln.

    RépondreSupprimer
  12. Merci de votre visite, Mango! Oui c'est une belle citation venant d'un homme aussi charismatique que Lincoln et qui a vécu une époque charnière de l'histoire des Etats Unis dont "Autant en emporte le vent" roman de Margarett Mitchel nous a glané quelques peripéties romantiques et douloureuses.

    RépondreSupprimer