mercredi 20 février 2019

Mon jardin de rêve

                                                                Image du net


"Des mots, une histoire" d'Olivia Billington reviennent, il s'agit de présenter un texte, composé des mots suivants : Activité- soleil- nouvelle- jardin- souvenir- sacré- broderie- pain- collision- printemps- souffle- rêver 


Dans mon beau jardin de rêve
Somptueux et langoureux
Je cueille sans fin de nouvelles utopies
D'un printemps éternel et féerique
Tout est broderie et fleurs sacrées
Où le soleil souffle tel un grand désir
Il brûle comme un pain chaud
Savourant les délices de sa quiétude
Et dans les bribes de quelques souvenirs
Me parviennent de superbes visions
Qui prodiguent des collisions joyeuses
Comme d'un volcan en activité
Dans les cœurs tourneboulés



                                                               

60 commentaires:

  1. Coucou le poète. Et bien je souhaite que ce jardin de rêves devienne réalité. ;-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Chère amie Dédé, ta visite en envolée heureuse me séduit toujours et rien que pour cela, mes rêves s’embaument et deviennent douceur et vermeil.
      Bisous

      Supprimer
    2. On dirait Alice au pays des merveilles, chez vous.

      Supprimer
    3. Ah! chère Val, quelle bienveillance dans tes mots ( je te tutoie si tu le permets, Val ^^)

      Supprimer
  2. Vous ai trouvé. Enfin!
    Merci pour le lien.
    Pouvons-nous avoir accès à ce jardin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attrapez un essaim de nuages qui planent langoureusement au dessus de mon toit bleu, vous y accéderez alors par une échelle tombant du ciel ; il suffit ainsi de vous glisser sous un olivier à son ombre douce et vous y serez vite envahie par une ondée fraîche et un parfum sublime de chèvrefeuilles.
      Bienvenue à vous Val

      Supprimer
  3. Une éloge à la symbolique et l'apaisement... Très jolie photo aussi... Je reste admiratif des mots et de l'image...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me vois rougir pour tant d’admiration
      Merci Hyôtoko

      Supprimer
  4. Bonjour,
    L'utopie a l'air d'un fruit merveilleux à goûter ...
    Joli poème
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me nourris de rêves et d’utopies pour ne pas laisser le chemin propice à l’inespérance.
      Merci Cécile
      Belle journée aussi

      Supprimer
  5. Bel exercice, pour une belle invitation à la promenade ! Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Anne, tes mots sont toujours concis mais clairs comme une nuit étoilée
      Belle journée Anne

      Supprimer
  6. Je me souviens d'Olivia qui a publié en tout cas un livre chez le même éditeur que moi. J'ai bien aimé la promenade dans ton beau jardin, rocailles et joyeux massifs bordant la pelouse où l'on marche pieds nus bien entendu... Belle journée au jardin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, c’était une généreuse idée d’Olivia, de reprendre ces plumes où les jardins, l’amour, sont comme un tandem pour nous noyer de soleil, de verdure, d’étoiles et nous faire rêver encore et toujours.
      Belle journée chère amie Edmée

      Supprimer
  7. Quelle belle poésie , douce.Magnifique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine, votre passage me fait grand plaisir
      Belle journée

      Supprimer
  8. Tout en douceur ce bel agencement de mots, sans collisions!
    Il m'a bien plu ton jardin, merci Bizak, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureux que tu aimes chère Colo, l’essentiel était dans le plaisir des mots.
      Belle journée

      Supprimer
  9. Ton poème est magnifique, une seule majestueuse phrase pour décrire un jardin de mille roses, parfumé à l'air du temps et de l'amour de la vie.
    J'ai participé aussi mais rendu mon lien trop tard... ;-)
    Je t'embrasse cher poète
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel enchantement que de te lire, et quand tu décris toujours si magnifiquement, par tes belles envolées, le bonheur de la vie, et les mille et un parfums qui embaument le ciel pavé de belles étoiles.
      Merci Celeste
      Je t’embrasse aussi

      Supprimer
    2. Merci Bizak.
      Olivia a finalement rajouté mon lien, elle est gentille.
      J'aime beaucoup la photo de ce jardin, c'est un lieu tranquille qui apaise les âmes.
      Belle après-midi cher poète
       •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  10. Quel joli poème - moi aussi j'aimerais me promener dans ce jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’y emmènerais joyeusement goûter aux parfums sublimes des mes roses coquelicot.
      Merci de ta visite Olivia

      Supprimer
  11. Superbe!
    Beaucoup de légèreté dans ce texte et de très jolies images créées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est avec ravissement que je lis vos mots, merci beaucoup Marie
      Merci aussi pour votre visite.
      Belle journée à vous

      Supprimer
  12. Les jardins s'apprêtent à refleurir, déjà des narcisses, des crocus, des camélias, et plein de fleurs pour notre bonheur Bizak, merci d'être passé
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ce serait heureux de les voir, ces fleurs honorer de leur fraîcheur les espaces de mon jardin aux côtés d’autres aussi éclatantes les unes que les autres.
      Merci Marine et tout le plaisir était pour moi de te lire
      Belle journée

      Supprimer
  13. On ne peut qu'être "tourneboulé" à la lecture de ce magnifique poème! Une promenade de rêve dans un jardin des mille et une nuits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis enchanté ! être tourneboulé par mes mots, ne peut me faire que plaisir.
      Merci encore de votre passage, antoine

      Supprimer
  14. "Attrapez un essaim de nuages .."c'est noté Bizak ! je connais le chemin pour arriver jusqu'à ce merveilleux jardin !

    Je t'embrasse , merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour toi, je retiendrai la cordelière attachée à l'échelle, et tu descendras comme une bonté du ciel, pour savourer les notes sublimes de mon jardin sacré.
      Je t'embrasse aussi , Noëlle

      Supprimer
  15. Un beau poème printanier et gourmand !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le votre que je viens de commenter, un si beau texte où l'on se sent déjà bien installé au printemps.
      Merci de votre visite, Cathy

      Supprimer
  16. Je viendrais volontiers dans un tel jardin, Bizak ! Moi qui aime rêver, je serais aux anges. :-)
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu y seras la bienvenue, chère Françoise, les rêves sont permis, le tout c'est d'y croire. Merci de ta visite
      Je t'embrasse

      Supprimer
  17. Bonsoir Bizak,
    Comme je suis très joueuse je ne pouvais rester sans essayer de te faire honneur en rimant "Des mots, une histoire". Mais je tiens d'abord à t'écrire combien j'ai adoré tes vers et ton illustration.

    Ô Rêver du soleil, ma prime activité !
    Pain sacré de printemps, dans mon jardin d'un souffle
    La vieille broderie en nouvelle maroufle
    Collision souvenirs, Mistral s'est invité !
    Douces bises poétiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ! un poème aussi bien tourné que le mien,sinon mieux, un joli poème en alexandrin comme tu sais les faire avec tes belles envolées radieuses et magnifiques. Tu aurais dû participer à ces ateliers, tu recèles d'un tel filon de mots ^^
      Voici les liens pour ces jeux littéraires, si le coeur t'en dit :
      - Asphodèle( repris récemment par Emilie): https://lespetitscahiersdemilie.com/

      -Olivia Billington : https://oliviabillingtonofficial.wordpress.com/2019/02/07/des-mots-une-histoire-le-retour-2/

      Merci Marlène d'aimer mes vers
      Mes bises

      Supprimer
    2. Bonjour Bizak,
      Plus encore qu'aimer car en toute franchise des 4 mousquetaires dont tu fais partie ma muse se nourrit et comme à présent celle-ci m'est vitale j'exécute chacun de ses souhaits.
      Poétiquement tienne

      Supprimer
    3. C'est du bonheur de te l'entendre dire, laisse ta muse t’enivrer de ses inspirations les plus mélodieuses.
      Ravi d'être un de tes mousquetaires.
      Bises

      Supprimer
  18. Dans ton jardin de rêve, on cueille les mots et la beauté de leurs broderies
    Un jardin où vagabondent la pensée dans un décor paradisiaque.
    "Ose des mots sur l'invisible
    et donne-leur une âme
    qui les rende justes."

    Gilles Baudry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô comme j'aime ces pépites que tu cites de Gilles Baudry: "Ose des mots sur l'invisible..."
      Merci de tout coeur, Marie, pour tes touches silencieuses mais agréables à lire, et puis comme tu es si généreuse à mon endroit.
      Bisous

      Supprimer
  19. Bravo, bel exercice! Ce n'est pas évident. Et en plus j'aime beaucoup ta prose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est réjouissant de savoir que tu aimes ma prose. Merci Daniel
      A bientôt

      Supprimer
  20. C'est pas pour rien que printemps des poètes existe ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement que cela continue ! Merci de votre passage Patch Cath

      Supprimer
  21. Quel beau projet que celui de cueillir de nouvelles utopies, j'aime ce poème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'utopie est la sœur du rêve, ils forment un couple heureux à chaque fois qu'ils se rencontrent.
      Merci Ambre d'aimer ce poème.
      Bise

      Supprimer
  22. Cueille, cueillez, cueillons dans ce beau jardin de mots.

    (J'essaie à nouveau l'envoi, mais les séries d'images à cocher se succèdent, il y a de quoi décourager - pour info.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cueillette n’en serait que plus belle et les fleurs s’enorgueilliraient de leurs senteurs parfumées
      (Je ne sais pas pour la série d’images, mais certainement la cause de la pub envahissante comme une herbe folle)

      Supprimer
  23. Tu donnes un sens beaucoup plus léger aux collisions puisque sous ta plume elles peuvent être joyeuses. Peut être même fais tu implicitement allusion à un corps à corps amoureux.
    Tu mets tant de poèsie de pudeur et de douceur sur les mots.! Que cette photo me semble loin de ton cadre de vie cher Poète du désert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais faire les mots que s’ils savent mener la danse quel qu’en soient les rythmes engagés, l’essentiel est dans le plaisir de les dire, de les ’écrire ou de les peindre. Merci chère amie, pour tes mots élogieux qui me touchent beaucoup, oui, la pudeur et la douceur sont mes ferments essentiels pour toute l’architecture de mes mots.
      Si tu fais référence au désert pour le cadre de vie, une oasis est celui-là même rêvé, ont toujours chanté les poètes !

      Supprimer
  24. Merci Bizak d'avoir réveillé ce printemps où tout est souffle en poésie, broderies et senteurs délicates.On en rêvait, il nous manquait, tu l'as créé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Balaline, poétesse aux rimes berçantes et ondoyantes. Tu me fais grandement plaisir que tu aies apprécié ces mots brodés pour un jardin rêvé.

      Supprimer
  25. Quel merveilleux jardin de rêve et je l'imagine parfumé avec des fleurs aux couleurs très douces. Merci Bizak pour ce beau poème.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. je n'ai pas vu passer le printemps....hélas ! . mais ton jardin ici réveille joyeusement ses beautés parfumées, ses douces heures... la vie refleurie douc'aimant !
    bisou à toi.

    RépondreSupprimer
  27. Coucou mon cher ami! Quelle belle broderie pleine de mots chaleureux comme un jardin de rêves plein de jolies fleurs. Un artist spirituel! Merci de nous avoir donné accès au jardin de tes rêves.
    Bisou, ton amie lointaine
    ZAZA

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...