jeudi 21 novembre 2013

Croquer le néant!

Chez Olivia Bellington, je me laisse conduire au gré de mes rêves inassouvis: Voir le Japon et lire le haîku!
Par les mots choisis cette fois-ci et dont la liste suit, j'ai trouvé idéal d'en parler!
Liste des mots: esprit, spectre, terme, date, ordinal, position, lotus, zen, japonais, haïku, court, long.


              


Ah! Les "japonais", ces gens extraordinaires et fascinants, qu'on dit de taille "courte", mais tellement grands par leur intelligence, leur courage et leur résistance devant les catastrophes naturelles et autres calamités inimaginables qu'ils vivent dans leur chair et subissent continuellement dans leur pays!

 Malgré cela, ils sont souvent "zen" devant le "spectre" d'un éventuel nouveau fléau, à l'exemple du dernier tsunami dévastateur, qui revient toujours dans les "esprits".

Là-bas, les séismes sont légions et sont  souvent suivis de vagues déferlantes et destructrices. Ils peuvent atteindre des "positions" "ordinales" des plus extrêmes dans l'échelle de Richter, qu'aucune autre région dans le monde ne pourrait supporter.

Mis à part ces fléaux, le Japon a une très grande civilisation qui remonte à des millénaires et une "longue" histoire culturelle grâce surtout à sa poésie tellement diversifiée et riche!

Ce pays du soleil levant et de la fleur de "lotus", symbole de la fécondité dans la tradition japonaise et dont le grand poète Nakumara Yutaka, qui a écrit surtout des "haïkus", disait: "déguster de la racine de lotus, c'est croquer le néant!"( car le rhizome de la racine de lotus est troué et vide).

Comme j'aimerais visiter, un jour ce pays légendaire (à une "date" que j'espère proche avant bien sûr le "terme" de ma vie!) qui m'a toujours fasciné et fait rêver depuis ma tendre enfance et encore jusqu'à aujourd'hui.

18 commentaires:

  1. Bonjour bizak et magnifique récit sur ce pays fascinant !

    J'ai ouvert un forum où je te convie si cela te tente.
    La plume rêveuse http://plumereveuse.xooit.fr/portal.php... un module Connexion et un petit lien Enregistrer.

    Au plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le Japon , un magnifique pays!
      Pour le forum, je vais voir Moun, en quoi il consiste. La plume rêveuse! un titre déjà en lui-même accrocheur.
      Merci Moun.

      Supprimer
  2. Loin de moi l' idée de polémiquer , tu me connais, mais c' est aussi le pays contrasté du raffinement y compris dans la cruauté, leur rôle en Chine ne fut pas très glorieux notamment, je préfère tes haïkus sincèrement généreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut quand même faire la différence entre les peuples, les sociétés et lles Etats(leur pouvoir!, parce que sinon, la Chine, ce n'est pas du tout un bel exemple. Elle n'est pas indemne dans la cruauté, oh! loin de là.
      Merci pour mes haïkus à moi!

      Supprimer
  3. ah une petite piqure de rappel pour ceux qui pourraient oublier ce qu ils ont vécus c'est tres bien
    bravo bonne soiree

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Missbetty, c'était terrible ce qu'ils avaient vécu et le rappeler c'est une piqûre pour certains, mais une grande blessure pour d'autres!
    Merci missebetty!
    J'ai visité ton blog, mais il est apparemment en stand bye! Photo magnifique que la vue sur mer et le rocher!

    RépondreSupprimer

  5. Ma position sur les spectres? Je crois qu'ils existent vraiment. A date fixe, ils apparaissent de manière ordinale et perpendiculaire, leur esprit hantent mon âme durant de courts instants fugaces qui peuvent me sembler très longs,et pourtant j'ai l'habitude de rester zen même quand c'est long et ennuyeux comme ces films de réalisateurs japonais bourrés de haïkus et de fleurs de lotus, mais sans aucune action...

    RépondreSupprimer
  6. Ces derniers points de suspension peuvent être remplis par le 12 eme et dernier mot: à "terme", hi!,hi!). Ton texte magnifique m'a charmé, je n'en attendais pas moins de toi! Mais je trouve quand même pas normal que des films bourrés de Lotus, t'ennuient à ce point!
    On dit que le "lotus"'est un symbole de l'accomplissement spirituel de l'être.
    Merci de ta participation à cet atelier, mais je te le dirais pas, chez Olivia!

    RépondreSupprimer
  7. Joli texte, qui donne envie d'aller visiter le Japon. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, Olivia Le Japon doit être vraiment beau à voir! Ce n'est pas le cas chez moncafélecture,où je viens de passer , la vie est apocalyptique si on regarde l'année 2024!
      Merci de ton passage!

      Supprimer
  8. Réponses
    1. J'espère accomplir ce périple!
      Merci patchcath!

      Supprimer
  9. Sur ce coup-là je serai plutôt aux japonais absents.
    Je sais c'est nul, mais japonais pas d'autre...

    RépondreSupprimer
  10. Mais tu pourrais être aux gabonais présents, je sais que c'est nul, mais c'est bango!!

    RépondreSupprimer
  11. Un texte bien construit pour parler du Japon et les mots sont utilisés à bon escient. Quant à ton rêve, je le partage. Cela fait longtemps que j'y pense, sauf que mon rêve était d'aller au Japon en Concorde : une moitié de mon rêve s'est déjà envolée en fumée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut garder espoir que la moitié de ton rêve se réalisera! Merci de ton passage, moncafélecture.

      Supprimer
  12. Oui, c'est un bel hommage au Japon! Il faut dire que l'occasion donnée de le faire revient à ce plaisir de concocter des textes par le biais des mots tirés au hasard. Quel sera le prochain??

    RépondreSupprimer