Cela confirme la sentence: toute le vérité n'est pas bonne à dire! Pas Zeta, je te remercie d'avoir visiter la première mon blog que je viens de créer il y'a une demi heure tout juste, sur instigation d'orfeenix, il y'a quelques jours.
Je viens aussi déposer mon petit commentaire. J'aime bien les blogs naissants, pleins de promesses... De jolis verts bien tendres sur les murs, une jolie bannière. Bref un bel accueil. Et oui toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais surtout ne pas dire de mensonges pour éviter de dire une vérité.
Il me semble que ce sont les Egyptiens qui qualifient de "mensonge blanc", un mensonge qui ne nuit pas à autrui mais qui sauve plutôt une situation. De toute façon on dit me semble-t-il qu'un mensonge a beau courir toute une année, la verité le rattrape en un jour.
Merci Aurélie'S LAND de votre visite, oui j'aime aussi les belles couleurs vertes qui me rappellent la verdure! Quelque fois un mensonge s'il n'est pas de trahison, peut sauver, mais pas en faire une règle.
Est-ce qu'un mensonge peut protéger indéfiniment ? Nous sommes parfois tenté de mentir pour protéger, mais comme le dit Surlemekong, la vérité le rattrape toujours. Alors ne faut-il pas mieux dire la vérité et être celui ou celle qui sera présent pour soutenir cette personne, que de prendre le risque d'entendre un jour pourquoi m'as tu menti, j'avais confiance en toi ? Personnellement je préfère ne rien dire que de mentir.
Ne rien dire peut, je crois, s'apparenter à mentir par ommission, je m'explique: c'est comme les journalistes quand ils rapportent une information, mais ils ne disent pas tout, ce qui fausse le jugement du lecteur. Mais il est vrai aussi que cela dépend souvent du contexte dans lequel on se trouve!
C'est vrai que le silence peut être ressenti comme un mensonge, selon les situations.
Je viens de voir que c'est ton premier article. C'est drôle ça fait un an à peu près jour pour jour qu'un certain capitaine m'a donné envie de faire un blog.
Merci, pour ta visite, la rosée du matin en rouge et noir et même en vert...si tu aimes! Moi, j'ai cédé à une certaine Orfeenix, des le premier instant où elle m'a recommandé d'ouvrir un blog, quoique cela fait deux mois environ que d'autres amies blogueuses m'avaient incitées à le faire! Alors, joyeux anniversaire pour ton blog et aussi le mien l'année prochaines s'il tient la route d'ici là!
Un mensonge blanc... J'aime bien cet adjectif "blanc" qui donne au mot mensonge un autre sens. Comme je le dis sur mon billet, il est bon parfois de mentir à une personne désorientée afin que celle-ci ne soit pas dévastée par la réalité qu'elle ne reconnaît plus. Merci de m'avoir conduite jusqu'ici, Bizak. Bisous.
Le mensonge qui protège l'autre n'en est pas un.
RépondreSupprimerCela confirme la sentence: toute le vérité n'est pas bonne à dire!
RépondreSupprimerPas Zeta, je te remercie d'avoir visiter la première mon blog que je viens de créer il y'a une demi heure tout juste, sur instigation d'orfeenix, il y'a quelques jours.
Je viens aussi déposer mon petit commentaire. J'aime bien les blogs naissants, pleins de promesses... De jolis verts bien tendres sur les murs, une jolie bannière. Bref un bel accueil.
RépondreSupprimerEt oui toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais surtout ne pas dire de mensonges pour éviter de dire une vérité.
Il me semble que ce sont les Egyptiens qui qualifient de "mensonge blanc", un mensonge qui ne nuit pas à autrui mais qui sauve plutôt une situation.
RépondreSupprimerDe toute façon on dit me semble-t-il qu'un mensonge a beau courir toute une année, la verité le rattrape en un jour.
Merci Aurélie'S LAND de votre visite, oui j'aime aussi les belles couleurs vertes qui me rappellent la verdure! Quelque fois un mensonge s'il n'est pas de trahison, peut sauver, mais pas en faire une règle.
RépondreSupprimerSurlemekong, merci de votre visite! Je ne savais pas que les égyptiens utlisaient le mensonge blanc, mais c'est une idée qui vaut son peson de vérité.
RépondreSupprimerEst-ce qu'un mensonge peut protéger indéfiniment ? Nous sommes parfois tenté de mentir pour protéger, mais comme le dit Surlemekong, la vérité le rattrape toujours. Alors ne faut-il pas mieux dire la vérité et être celui ou celle qui sera présent pour soutenir cette personne, que de prendre le risque d'entendre un jour pourquoi m'as tu menti, j'avais confiance en toi ? Personnellement je préfère ne rien dire que de mentir.
RépondreSupprimerNe rien dire peut, je crois, s'apparenter à mentir par ommission, je m'explique: c'est comme les journalistes quand ils rapportent une information, mais ils ne disent pas tout, ce qui fausse le jugement du lecteur. Mais il est vrai aussi que cela dépend souvent du contexte dans lequel on se trouve!
RépondreSupprimerMerci de ta visite, la rosée du matin! ne l'avoir pas fait avant était une ommission de ma part mais pas du tout un mensonge.
RépondreSupprimerC'est vrai que le silence peut être ressenti comme un mensonge, selon les situations.
RépondreSupprimerJe viens de voir que c'est ton premier article. C'est drôle ça fait un an à peu près jour pour jour qu'un certain capitaine m'a donné envie de faire un blog.
Merci, pour ta visite, la rosée du matin en rouge et noir et même en vert...si tu aimes!
RépondreSupprimerMoi, j'ai cédé à une certaine Orfeenix, des le premier instant où elle m'a recommandé d'ouvrir un blog, quoique cela fait deux mois environ que d'autres amies blogueuses m'avaient incitées à le faire! Alors, joyeux anniversaire pour ton blog et aussi le mien l'année prochaines s'il tient la route d'ici là!
Youpiiiiiii! enfin, la naissance de ton blog, toi le très sage, longue vie!
RépondreSupprimerMoi, sage! oh, merci, la disparue! Il a fallu de peu, j'aurais envoyer un pirate des mers te chercher du côté des pirates somaliens.
RépondreSupprimerJe confirme, tu as bien fait de l'ouvrir (ton blog !). Je viens de le relire à l'envers, et j'aime bien !
RépondreSupprimerBises bizak
Tu me vois ravi, Aurélie, j'aime aller dans tous les sens! Bises.
RépondreSupprimerUn mensonge blanc... J'aime bien cet adjectif "blanc" qui donne au mot mensonge un autre sens. Comme je le dis sur mon billet, il est bon parfois de mentir à une personne désorientée afin que celle-ci ne soit pas dévastée par la réalité qu'elle ne reconnaît plus.
RépondreSupprimerMerci de m'avoir conduite jusqu'ici, Bizak. Bisous.
C'est une idée géniale et sensée, de considérer un mensonge sans importance, comme un mensonge blanc. Voilà qui va nous tranquilliser.
SupprimerBisou Françoise