"Il y a quelque chose dans la poésie qui est plus important que le sens : la résonance." Marina Tsvétaïeva
samedi 26 novembre 2011
L'instinct de possession!
Il parait que l'amour véritable commence là où tu n'attends plus rien en retour! Et qu'il s'entretient avec le renouvellement constant de faire vivre sa flamme!
Saint Exupéry a dit: " Ne confonds point l'amour avec le délire de la possession, lequel apporte que souffrance. Car au contraire de l'opinion commune, l'amour ne fait pas souffrir. Mais l'instinct de propriété fait souffrir, qui est le contraire de l'amour."
Et Saint-Exupéry d'ajouter: "Si ton amour n'est point reçu et qu'il devient vaine supplication comme de récompense à ta fidélité, et qu'il n'est point de force d'âme de te taire, alors, fais toi guérir, par un médecin. Car il ne faut point confondre l'amour avec l'esclavage du coeur. L'amour qui prie est beau, mais celui qui supplie est d'un valet.
Et si ton amour est reçu et si des bras s'ouvrent pour toi, alors prie Dieu qu'il sauve cet amour de pourrir(de la routine plutôt..), car je crains pour les coeurs comblés."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien dit, St Ex ! :)
RépondreSupprimerBravo! C'est tout à fait ça!
RépondreSupprimer@Rackham Le Rouge: Oui, si bien dit déjà dans les années 40, avant qu'il ne meurt le Saint Ex!
RépondreSupprimer@Mango:Quelque chose me dit qu'on se rejoint sur beaucoup de points de la vie! Le bravo me comble mais tout l'honneur revient à Saint Ex! Merci Mango.
RépondreSupprimerVoilà un homme qui avait tout compris.
RépondreSupprimerOui, La Rosée, il faut dire qu'il était en avance sur son temps et mort si jeune à 44ans.
RépondreSupprimerJ'adore quand l'amour m'ouvre les bras. Là je cours m'y blottir. Il y fait si bon...
RépondreSupprimerC'est beau l'amour, il faut s'y blotir,et laisser aller la musique, Aurélie! La vie est trés courte pour s'appitoyer sur des vétilles!
RépondreSupprimerOn ne possède ni l' autre , ni soi même, on ne possède rien , on reçoit à l' infini ce que l' on donne, mais quand même si une allumeuse tourne autour de mon homme, c' est mon poing dans la figure ( c' est contradictoire, vous croyez?)
RépondreSupprimerCe n'est pas contradictoire, mais certainement naturel, car on a tendance toujours à protéger ceux et celles qu'on aime! Et ce qui dénote aussi parfois l'emergence de cet instinct de possession( qui il faut le reconnaitre s'accroche à nous, en permanence) que l'on cogne ou pas!
RépondreSupprimerBisou Isabelle, mais ne cogne pas fort, même si dans tes poings il y'a des gants de velours!
Merci pour ces jolis mots d'amour! Quoi de plus beau dans la vie?...
RépondreSupprimerJe te souhaite une agréable journée Bizak
Merci à toi aussi Kenza, Oui! Quoi de plus beau que de faire vivre constamment sa flamme!
RépondreSupprimerBonne journée Kenza.
Je te remercie de ton message et te souhaite également un Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année!
RépondreSupprimerComme Kenza, je viens ici te souhaiter le meilleur pour ces jours spéciaux où tout le monde est en fête. Certains pour accueillir la venue du Messie, d'autres celle du Père Noël, peu importe, l'important c'est la fête dans les coeurs, le partage, l'amitié forte, l'amour aussi je te le souhaite.
RépondreSupprimerJe me le souhaite aussi tiens ! Et je vais manger une dernière papillote à ta santé..
Je t'embrasse fort Bizak