"Il y a quelque chose dans la poésie qui est plus important que le sens : la résonance." Marina Tsvétaïeva
mercredi 27 février 2013
La vigne rouge...
La vigne rouge, le seul tableau que Van Gogh avait réussi à vendre de son vivant. Et l'acheteuse n'était autre que la non moins connue artiste peintre impressionniste: Anna Boch!
Anna Boch a été l'amie qui a réussi à faire connaître Van Gogh ainsi que d'autres jeunes artistes peintres et qui était elle même peintre d'une grande renommée.
Sa collection très importante vendue, après sa mort en 1936, aux enchères, a servi selon sa volonté à payer la retraite de ses amis artistes pauvres.
Anna Boch qui a été une icone de son vivant, n'est presque plus citée aujourd'hui!
Van Gogh qui....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A ma grande honte je ne connaissais ni l' anecdote , ni ce chef d' oeuvre, merci, indispensable Bizak!
RépondreSupprimerIl n'y a aucune honte à ne pas connaître un fait quel qu’il soit,on ne peut pas tout savoir! Et puis cela s'est déroulé depuis tellement longtemps! Je suis ravi que ça te fasse plaisir, Isabelle!
SupprimerJe ne connaissais pas cette femme, ni ce tableau. Je suis bizarrement pas une consommatrice d'art visuel, sauf pour Jean-Paul Riopelle. Il y a une pudeur que j'ai a regarder vu que je fais moi-même. J'aime l'idée de créer librement sans penser faire comme un tel ou une telle. La musique est mon lieu obsessionnel compulsif. C'est un art que je ne touche pas. Peut-être celui aussi que j'aurais aimé le plus maîtriser. Étrange la vie. :) Merci de cette découverte Bizak. xx
SupprimerAbsolument d'accord avec toi La Rouge pour l'idée de créer librement sans forcément ressembler à qui que ce soit!Le plaisir était pour moi, La Rouge pour cette découverte! C'est en lisant un ouvrage écrit par Christian Huart(belge, je crois!) dont le titre est: "Les oubliés de l'histoire", que je me suis dit, Anna va être rattrapée par l'histoire et par internet!
SupprimerVin-sang VanGogh!
RépondreSupprimerSans Anna Boch, il n'aurait pas de vin-sang VanGogh!
SupprimerGloire à Anna Boch ! (Alleluya) ♥ Et merci Bizak...^^
RépondreSupprimerTout le plaisir était pour moi, cher pirate! Et qui sait s'il n'y aurait pas un tableau enfouis quelque part au fond des mers! Merci à toi Jack!
RépondreSupprimerMerci pour cette connaissance partagée... je dois dire qu'à part les peintres que l'on étudie, dont on parle le plus trouvent parfois grâce mais c'est par ignorance seulement je l'avoue.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte et pour l'anecdote... les artistes ont un grand coeur, ça je le sais :)
C'est triste que les médias ne parlent que de ceux et celles qui avaient ou ont le vent en poupe! Parfois c'est plus une question d'argent, d'influence que d'art en lui-même!
RépondreSupprimerJ'ai lu dans l'ouvrage de Christian Huart sur Anna Boch, qu'elle était aussi une grande musicienne(pianiste, violoniste,organiste!
Merci Moun pour ton passage!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer(Désolée, Bizak, mais en me relisant, je n'ai pas pu laisser cette horrible erreur sur le nom de Van Gogh. Il me fallait la corriger!)
SupprimerJ'en apprends des choses intéressantes en passant chez toi! Je ne connaissais pas du tout Anna Boch ni ce tableau de Van Gogh! Merci à toi!
Merci à toi Mango de ta visite et c'est tout un plaisir pour moi de te faire découvrir cette femme d'une telle grandeur, Anna Boch!
RépondreSupprimerMerci de me faire connaître Anna Boch. Je ne la connaissais pas. Quant aux toiles du Maître, elles sont toujours aussi fortes et surprenantes.
RépondreSupprimerBelle journée à toi, l'ami.
Roger
Ravi, Roger, que ça t'ait plu! Je l'ai découverte moi aussi par hasard et la moindre des choses que je puisse faire, c'est d'en parler;
RépondreSupprimerMerci Roger de ta visite.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerEn peinture comme dans tous les arts, l'auteur est libre de faire passer aux autres SA vision du monde...
RépondreSupprimerOui tout est là:"libre!" Sans cela, on ne passe aucune vision si ce n'est forcé, donc imparfaite!
RépondreSupprimerMerci de votre passage Jeanmi!
J'ignorais qu'il n'avait vendu qu'une seule toile. Ça laisse le sentiment qu'il fut pas mal exploité par son entourage, mais je peux me tromper.
RépondreSupprimerEn tout sa vie c'est quand même une aventure incroyablement dramatique et pathétique…
L'artiste doit-il être un être douloureux ?
On ne découvre les grandes oeuvres qu'à la disparition de leur maître!Ces artistes là bouffent leur pain noir de leur vivant! Oui, c'est pathétique sa vie et aussi, sûrement dramatique!
SupprimerMerci AlainX pour ton commentaire!
En dehors de Cézanne, Renoir et Ciselet peu de peintres de cette époque ont connu la gloire de leur vivant. Faut-il se tuer comme Modigliani pour vendre ? Vivre de son art hier comme aujourd'hui c'est accepter d'avoir faim longtemps...
RépondreSupprimerVoyez comment vivent en ce moment nos artistes, nos poètes! Le budget de Etat consacré à l'art et au théâtre, ne représente pas beaucoup et même a tendance à se rétrécir comme une peau de "chagrin"! Souvent la gloire pour un grand artiste ne vient qu'après sa disparition, hélas!
RépondreSupprimerJ'ai une passion, non, un intérêt particulier pour les mécènes. Comme les Stein, Vollard.
RépondreSupprimerAchetez des toiles à des peintres inconnus et vous ferez vivre la peinture !
Bises Bizak
C'est une belle action, je pense, Aurélie!
RépondreSupprimerBises à toi aussi Aurélie!
je savais que Van Gogh avait vendu un seul tableau de son vivant
Supprimermais j'ignorais le titre du tableau...Van gogh avait produit durant sa courte
vie d'artistes près de 1600 tableaux,parfois jusqu'à 3 par jour,mais
un incendie avait détruit environ 800 toiles qui se trouvaient dans une grange de menuiserie,déposés par le peintre..avant 1960 on dénombre 32 000 tableaux de Van Gogh,faites le calcul des faux qui circulaient.Talbi,alger