Les nuages dans leur délire
De nous rendre le ciel gris
Griffant le soleil moribond
De leurs ailes sombres
Pèsent sur nos cœurs.
Mais les voilà sautillant
Se gonflant d'eau
Arrosant les champs
Abreuvant la terre
Éclaboussant les jambes nues
Des sirènes de passage.
Alors renaissent les sources
Fleurissent les arbres
Éclate le soleil
Gazouillent les oiseaux
Fredonnent les abeilles
Et ce qui vaut mieux
Par dessus ce joli festival
Que naissent les poètes !
Que s'ouvrent les cœurs !
Que jaillisse le bonheur !
Comme tu le dis si bien, les nuages peuvent aussi apporter la vie, par la pluie qu'ils déposent sur la terre. Ainsi, la terre se gorge d'eau, les fleurs jaillissent et les arbres verdissent. Et dans ce joyeux brouhaha, les hommes sont joyeux. Merci cher poète d'insuffler dans mon mercredi un peu sombre cette sève de la vie qui me fait un peu défaut. A bientôt et bises.
RépondreSupprimerCela me ravit que je t’insuffle un peu de sève de la vie. Et te voir me commenter me fait aussi plaisir. J’aime tes textes très riches et pleins d’humanités quand tu décris les bourgs et villages, les montagnes dont tu insuffles de l’espoir que tout est possible de réapprendre à aimer la nature, de vivre simplement de nos métiers, de nos traditions.Même si la porte n’est pas fermée à l’intelligence, à la nouveauté, à la technologie, pour peu qu’on garde nos repères et qu’on vive en harmonie avec cette belle nature. Bises
SupprimerJolis mots lovés dans les nuages bienfaits de la nature ...
RépondreSupprimerRéserve secrète de nos confidences ... et quand il pleut, pleurent nos souvenirs ...
Merci pour ce joli moment, bonne soirée Bizak ...
Nous voyons souvent les nuages, comme un état sombre qui influe même sur notre humeur, et pourtant que de vie, ils portent en eux et en eau. Merci aussi à toi kprice, belle soirée.
SupprimerMais c'est le printemps avant l'heure !
RépondreSupprimerQue cela fait du bien de lire des mots de bonheur, des mits pleins d'entrain...
Ravie de retrouver ton élan pour les belles choses que la nature sait nous offrir.
Merci l'ami pour ce retour joyeux
Mes bises
Comme tes mots me font aussi plaisir, Michelle ! je reprends un peu la voie du ciel bleu, du printemps à convoquer, et de tout ce qui inonde de lumière nos petits coins sombres ; Après la pluie le beau temps, dit-on. Merci aussi à toi. Bises
SupprimerLe ciel lumineux et pur
RépondreSupprimerT'attendait.
Au pré-sent
Il pleut de l'azur et de la vive clarté.
Le crépusculaire tourmenté en brindille mélancolique résignée
Et les nuages éphémères qui libèraient l'imagination
Barraient le là-haut
Poussés par un pan de vent...
Ils envahissaient l'horizon qui sillonne beau et mange le ciel.
L'orage bienfaisant a ravivé son temps tempétueux.
Merci bizak pour la vie qui pousse à niveau l'écrin, pour tes mots nourriciers cueillis, offerts, comme le sang élance le corps.
Douce soirée à toi.
Bisou.
Den
Je ne me lasse pas de lire tes mots qui se congratulent impétueusement et chaleureusement. Je les savoure, car ils m’enchantent dans leur acrobatie et voltige. J’aime bien : « Au pré-sent, il pleut de l’azur et de la vive clarté. » Merci à toi Den. Bisous ensoleillés.
Supprimerune nuée de mots très justes ! bonne soirée
RépondreSupprimerMerci Danièle. Belle soirée à toi
SupprimerUn superbe poème Bizak, sur l'éternelle renaissance de la nature. Cette nature, son cycle, source de vie, se nourrissant elle-même.
RépondreSupprimerHeureux de te voir de retour, de la renaissance de la source de ta poésie.
Ravi que mes mots t’enchantent cher poète. La nature est si bien faite, elle se recycle par elle-même. Merci pour ton commentaire villaseurat. Belle soirée
SupprimerAh ces fameux, ces "merveilleux nuages" qui transportent nos histoires et font la pluie et le beau temps, la vie quoi!
RépondreSupprimerTon poème est une source jaillissante de vie!
Ah ! si mon poème est une source jaillissante de vie, cela me comble beaucoup ; venant de toi la Baladine, je prends. Ravi de savoir que tu t’es bien relevée de ta grippe. Bises
SupprimerTon poème s'accorde tout à fait à l'ambiance du jour : la journée fut douce, un peu printanière, du genre à ravir le coeur et à raviver les élans... :-)
RépondreSupprimerBonne soirée à toi !
"A ravir les élans", mais pas les licornes ! non, non, je rigole ! je sais, élan, comme élan, je m’élance. Merci pour tes mots La licorne, ravi que tu reviennes après ta longue pause.
SupprimerBelle soirée à toi.
Et moi, ravie de vous retrouver, les orignaux...euh, non , les "originaux" !! ;-)
SupprimerJe ne connaissais pas ce mot: "les orignaux". Merci La Licorne. Belle soirée
SupprimerLes nuages, les merveilleux nuages
RépondreSupprimerque j'aime parce qu'ils sont l'écriture du ciel...
Oui, les nuages nous cachent parfois le soleil
mais la sagesse est d'aimer tous les temps
la neige froide, les vents furieux
et le soleil qui fait gonfler les vignes
de ne pas accorder notre humeur
aux humeurs grises du temps
et de se dire que rien n'est plus important
Que de vivre chaque instant
ravie que ta pause n'ait duré
que le temps d'une ondée
¸¸.•*¨*• ☆
Oh! comme je suis tout à fait d'accord avec toi Céleste. Il ne faut pas souvent accuser les nuages qui nous cachent parfois le soleil. Mais le problème c'est que parfois le ciel est gris sans qu'il y' ait un brin de nuage. Je viens de commenter ton billet d'aujourd'hui" pâle histoire", je suppose qu'on se fatigue trop les boyaux de la tête. C'est comme l'avait dit le poète,Jules Barbey d'Aurevilly « Et croyez que j'ai bien étudié, bien scruté, bien percé ! Croyez que j'ai bien cherché la petite bête dans ce bonheur-là ! » ^^ Bisous d'un ciel pur.
SupprimerLa citation de Barbey d'Aurevilly est très juste. Bien souvent, les gens se gâchent le beau temps en s'inventant des nuages...
SupprimerMoi, je dis que le beau temps peut aussi être dans la pluie, ce cadeau du ciel qui nous apporte la Vie !
¸¸.•*¨*• ☆
Bisous d'un ciel complètement ennuagé aujourd'hui, mais au sens propre !
Supprimerle vent vient de ton désert, j'ai trouvé du sable sur ma petite voiture..
♥︎¸¸.•*¨*• ☆
Si au moins on s’inventait des nuages pour s’en inspirer et étaler des vers a dit le poète. Comme je le disais à Edmée, tout est question du regard qu’on met sur le nuage qui couvre le ciel: Pour le paysan, c’est une aubaine, il peut ramener de la pluie, pour le promeneur c’est la déception. Merci Céleste pour tes mots ; Pour le sable, comment tu savais qu’il venait de mon désert ? Il faudrait d’abord que tu le longes, ma Céleste. Bisous espérés.
SupprimerJe le connais bien, le sable de ton désert qui vient quand le vent du midi souffle chez moi. Il se dépose en fine couche orangée sur les objets, les voitures, les chaises de jardin.
SupprimerBisous tendres
¸¸.•*¨*• ☆
Je comprends pourquoi tu ne t'aventures pas aux confins du Sud du Sahara, si tu as l'aubaine de recevoir le sable du désert chez toi. Et puis il n'y a pas que la couleur orange dans le sable. Allez, je t'envoie ce lien pour enrichir tes connaissances du désert: http://www.tekenessi.fr/news.php?id=180&p=1&tr=Sahara.vous.avez.dit.sable
SupprimerBisous sablonneux.
J'aime beaucoup ce passage d'une certaine crainte de ce qu'apportent les sombres nuages et puis de la joie qui déferle comme la pluie et la vie, apportées dans ces promesses qui n'étaient pas que funestes...
RépondreSupprimerBon printemps, Bizak, il est tout près maintenant...
Je crois que finalement la nature ne fait que du bien, il faut du tout pour rendre attrayante la vie, ici bas. J'imagine, s'il n'y avait que le soleil ou seulement la pluie, que les montagnes et pas de vallée, la vie serait morne et sans intérêt. Dans les nuages, tout est question de regard : Pour les uns, c'est le ciel gris pour d'autres c'est l'arrivée de la pluie. Bien à toi Edmée
SupprimerAh je savais bien que le printemps n'était pas loin. J'entends trop les p'tits oiseaux chanter en ce moment. Ce n'est pas parce que les nuages sont gris qu'il faut avoir l'âme triste. Après une bonne averse souvent tout reverdit et la nature repart pour une nouvelle vie. Vive le printemps ! Attrape un bouquet de pensées que je viens de te lancer.
RépondreSupprimerComme c’est gentil lauriza, de me lancer ton bouquet de pensées. Je sens le printemps dégouliner de leurs pétales ; Oui la pluie amène le printemps, forcément ! enfin, on voit ses couleurs mordorées.
SupprimerMerci pour ces jolis mots Lauriza, ils me mettent en phase pour l’inspiration. Bises
Hier, à la campagne, j'entendais le gazouillis des oiseaux comme si c'était le printemps, ce fut une belle journée et sais-tu que chaque jour, à tout moment, je regarde le ciel, parfois bleu et ces derniers jours avec des nuages que je trouve beaux. Je me dis, un peintre est passé par là :-)
RépondreSupprimerJe suis heureuse de ton retour et merci pour ton magnifique poème.
Bel après-midi chère bizak, bisous.
désolée... "cher bizak"
SupprimerRavi pour toi, Denise que tu aimes la nature, qui te donne tant de plaisir d’entendre le gazouillis des oiseaux et de profiter au maximum du soleil du jour. Oui c’est vrai, on se dit quand tout parait serein, beau, gai qu’on ne peut pas ne pas avoir figé pour la vie ces moments éblouissants. Bises Denise et belle soirée
SupprimerDe quoi tu es désolée Denise ?
SupprimerAh! je viens de comprendre, mais ce n'est pas grave. "Chère ou cher bizak", je ne l'avais même pas remarqué. Bises
SupprimerDes nuages sautillants, tu nous mets en joie! Je les ai toujours aimés mais là, je vais les regarder autrement grâce à toi, merci!
RépondreSupprimerComme c’est aimable à toi Colo et j’en suis ravi, que tu regarderais autrement les nuages dorénavant. Merci pour tes mots remontants.
SupprimerLe ciel est un livre ouvert à qui sait les observer. Merci pour ce beau poème accompagné d'une photo flamboyante.
RépondreSupprimerAmitiés.
Roger
Oui, parfaitement Roger, le ciel est un livre ouvert pour qui sait les observer. Ravi de ton passage Roger et aussi que tu ais repris ton blog après tant d'absence, mais nécessaire. Merci à toi. Toutes mes amitiés.
Supprimertrès bon choix d'illustration, les couleurs sont belles.
RépondreSupprimerBonne soirée
Merci Danièle pour ta gentillesse. Belle nuit.
SupprimerDe très belles couleurs, de jolis mots...
RépondreSupprimerIci, la page des poètes...
Merci !
Merci noelle pour tes mots en couleur; Belle soirée
SupprimerJ'appelle çà le renouveau, le printemps, la renaissance, la jeunesse, l'appel de la vie. Justememt aujourd'hui j'aquarellais un croquis : grand ciel bleu mais au fond gros nuage de la .......centrale nuclaire de Golfech . Je te laisse méditer sur les nuages. Bises de bonheur.
RépondreSupprimerChinou
P.S.Serais-je la seule à ne pas trop aimer ta photo que je trouve trop "parfaite "
Je trouve que tu as raison, elle est trop "parfaite" et je te comprends parfaitement. Le parfait n'est pas silencieux, il est même trop bruyant. C'est l'imparfait des choses qui fait leur beauté, à mon avis. Merci Chinou pour tes éclats de joie que je sens à travers le grand jet de tes mots pour commencer ton commentaire. Et d'ailleurs, il finit par ton observation juste avec ton œil d'artiste. Bises convaincues.
SupprimerAh ici le printemps se fait désirer, le soleil aussi, mais la petite pluie du jour prépare le renouveau. Bon week-end.
RépondreSupprimerOui Tania, le printemps n'en sera que plus beau! Bon week-end
SupprimerQue ce bonheur tant espéré nous fasse un Signe!De bien jolis mots mis en rythme!
RépondreSupprimerMerci Alezandro, ravi que mes mots te plaisent.
Supprimerje suis, ce gros nuage dodu, se prélassant dans le ciel
RépondreSupprimerbon dimanche et jolis mots merci
Tu serais gentille sylvie, de nous avertir quand tu vas te mettre à bruiner. Belle soirée
SupprimerPour ce très joli et revivifiant printemps il faudra attendre encore un peu Bizak mais il viendra, c'est certain !
RépondreSupprimerBises du jour venté
Le rythme des saisons est comme une horloge bien réglée, et le printemps n’a jamais failli à son rendez-vous. Bisous Marine
SupprimerUne ode à la vie, à la nature, au printemps ! L'eau c'est comme le sang qui coule dans nos veines. Bon dimanche Bizak.
RépondreSupprimerL’eau c’est la vie ! La nature pour peu qu’on la respecte, foisonne de sources et abonde en eau. Bonne soirée Daniel
Supprimer
RépondreSupprimerJ'aime la pluie,
la pluie qui lave
la pluie qui féconde nos vies,
son chant quand elle glisse sous le toit de la maison.
quand elle se mêle généreusement quelquefois à nos larmes.
à l'annonce du beau temps qui s'ensuivra...
Belle soirée.
Très beau poème, El Linda comme tu sais les composer délicieusement et tu as parfaitement su dire les mots qui conviennent à ces gros nuages quand ils se mettent à lâcher leur douce pluie. Belle nuit à toi.
SupprimerUn petit signe en passant pour être sûre que tout va bien...
RépondreSupprimer;,,,_____________`._________.____________,,,;
'Y888888bo.._______:______:______..od888888Y'
__8888888888b..____:_____:____.d8888888888
__88888Y'__`Y8b.____`______.d8Y'__`Y88888
_Y88888__.db.__.Yb.__'.__.'__.dY.__.db.__8888Y
___`888__Y88Y____b_(?)_d___Y88Y__888
____888b___"'' _______(.)_______"''__.d888
___Y888888bd8g."'__.....':'.....__'".g8bd888888Y
_______'Y'___.8.___....d(?)b....___.8.___'Y'
________.!__.8'_.db_.d..':'..b._db._'8.__!.
__________d88__'__.8_(.)_8.__'__88b
________d888b__.g8._.(?)._.8g.__d888b
_______:888888888Y'______'Y888888888:
_______'!_8888888________`8888888_!'
_________'8Y__`"Y__________Y"__Y8'
________________Céleste
Oui tout va bien selon les rythmes des jours qui passent, parfois nuageux, parfois pluvieux, parfois ensoleillés. Bisous rythmés
Supprimeraprès la pluie, le beau temps.
RépondreSupprimerMerci pour tes compliments
bonne soirée
Merci à toi aussi Danièlle. Belle après-midi
SupprimerUne pensée du soir bizak....
RépondreSupprimerEn attendant quelques mots de l'Âmi poète !
Merci chère Den, tes mots aussi me manquent.Belle fin d'après-midi
SupprimerVos mots tombent comme gouttes de pluie et font refleurir vos mots de poètes
RépondreSupprimerd'où naissent de sublimes images poétiques!
Merci à vous Marie, pour ces mots pleins de bonté et de beauté. Merci de votre passage. Belle soirée
SupprimerJardin du ciel
RépondreSupprimerécharpes éphémères
en partance vers le soleil d'hiver.
Le vent se lève
et la pluie sur la terre
comme une roucoulade
Jolis mots roucoulants dans le ciel gris qui annoncent les beaux jours. Merci Balaline
Supprimersuper jolie
RépondreSupprimerBonsoir Bizak,
RépondreSupprimerJe l'aime bien moi cette illustration, elle me fait rêver et que dire de ce flot magique encensant les nuages pour nous ouvrir à la nature et ses insoupçonnables trésors même si nous avons les yeux dessus tous les jours. C'est grandeur qu'il faut bien te reconnaitre, ce généreux partage des beautés offertes à ton âme de poète.
Mes respects poétiques